Collectif de citoyens bénévoles, Groupe de réflexion sur le 21éme siécle.
   
 

Accompagnement de jeunes pour l’insertion professionnelle, sociale et dans l’apprentissage des matières de base, français et maths,
 notamment au sein des missions locales de Creil et Clermont.

SOS décrochage : parrainages d’élèves en passe de décrocher.

Rapprochement Ecoles/Entreprises
Mise en relation entre établissements scolaires et entreprises
- Conteurs de métier: définition du concept, expérimentation, développement puis déploiement avec  l’association AGIRabcd.
- Audiothèque de conteurs de métier à l’intention de tous les collèges : création avec la radio RVM et le collège La Fontaine à Crépy En Valois. 
Déploiement avec l’association AGIRabcd.

Goûter philo : animation pour collégiens et lycéens dont des jeunes handicapés (La ville aux livres, association des paralysés de France 
et son service de suite à CREIL). Déploiement avec l’association AGIRabcd.

Rapprochement Enseignants-Parents
- Groupes paroles parents.
- Projet ARC EN CIEL, dans des écoles primaires avec la mairie de Montataire. Recherche de nouvelles actions avec la méthode de créativité
et l’assistance bénévole de GIMCA. Déploiement avec l’association Projet Action  60.
Organisation et réalisation des actions « Arc en Ciel » depuis la rentrée 2015. Voir dans «  Documents », le dossier de communication Arc en Ciel.

Stages citoyen
- Interventions au stage de citoyenneté mis en place à la maison de la justice et du droit de Creil dans le cadre de l’alternative
 aux poursuites de personnes sous main de justice 
- Proposition, aide à la conception et à la mise en œuvre au lycée A. Malraux de Montataire, de stages pour remplacer les exclusions temporaires.
- Développement, par l’association AGIRabcd, avec l’animation d’un groupe de parole, dans le cadre de la « Garantie jeunes » conduite par la Mission Locale de la Vallée de l’Oise. 

Adaptation des conditions de mise en œuvre des sessions Energie-Jeunes pour les réaliser dans des collèges de Creil, Montataire 
et Crépy en Valois
, avec l’aide de bénévoles (associations Bénévoles SNCF, AGIRabcd, étudiants BTS Jules Uhry de Creil, GR21).
Création d’une session Energie Jeunes pour les CM2

Développement d’Actions dans le cadre de la campagne France Bénévolat  (cf. Partenaires)
Actions Intergénérationnelles pour la Réussite Educative au  21ème siècle (AIRE 21),
  sur les bassins de Creil et de Pont-Sainte-Maxence.
- Demandeurs d’emploi suivis à la Mission Locale de la Vallée de l’Oise s’engagent dans l’aide aux devoirs, l’accompagnement sportif ou artistique, 
l’insertion des filles par le sport (association de badminton « Allez les filles »), l’animation pour personnes âgées…
Aide aux jeunes scolarisés en difficulté, par leurs aînés ou camarades de classe. 
-- Etudes aidées par des collégiens d’Anatole France à Montataire pour leurs camarades en difficulté, suite aux sessions Energie Jeunes.
-- Solid’Club : étudiants dans diverses disciplines, anciens élèves du lycée André Malraux Montataire,  pour aider des lycéens en difficulté d’orientation
ou dans la transition lycée/ enseignement supérieur.
-- Etudiants BTS ESF Jules Uhry de Creil et IUT pour sessions Energie-Jeunes.

Rédaction de fiches guide formalisant des acquis de certaines actions expérimentées.

Recherche de bénévoles : accueil de bénévoles potentiels, débats, témoignages, demande de mécénat de compétence,
participation à la mise en place d’un représentant de France Bénévolat sur Creil.

Définition fonctionnelle d’un outil de lien entre écoles, associations et entreprises, DIESES (Dispositif Inter Entités S’opposant à l’Echec Scolaire)
et mise à disposition des autorités territoriales.

Introduction d’associations sur le territoire 
- Coaching sans frontière dans plusieurs établissements scolaires pour aider des élèves en difficulté, des candidats à Grandes écoles,
des professeurs pour travailler en équipe ou en souffrance…
- EGEE ( Entente entre Générations pour l’Emploi et l’Entreprise) dans des lycées pour aider les élèves de BTS à se préparer à la vie professionnelle
ou à des stages en entreprises. 
Interventions auprès d’entreprises et mise en relation avec des établissements scolaires pour des stages d’enseignement professionnel, 
des présentations de métiers, des visites…
- Energie Jeunes dans des collèges du secteur.

Elaboration de plans d’action 
- pour favoriser l’insertion citoyenne des jeunes de la CCPOH (communauté de communes des pays d’Oise et d’Halatte).
- SMAC (Synergies du Monde Associatif Creillois) à la demande de la mairie de Creil afin de dynamiser la solidarité intergénérationnelle
(en relation avec AIRE 21).

Participation à divers groupes de travail portant sur la lutte contre l'échec scolaire, l’insertion sociale, la lutte contre l’illettrisme, le rapprochement parents/écoles, la parentalité, la citoyenneté, la laïcité et la lutte contre la radicalisation.

Débats radiophoniques : conception, montage et animation des émissions Pédago-rando sur RVM 93.7 FM, accueillant des invités des domaines concernés, sur les thèmes principaux de la réflexion de GR21.

Animation de débats sur le rôle citoyen et la responsabilité collective pour la réussite éducative et scolaire.

Production d’éditos et de « méditos » (néologisme issu de méditer et édito) pour alimenter et formaliser la réflexion du GR21, 
et bien sûr pour  animer le débat.

Participation à des jurys de préparation aux examens (admission à Sciences Po, Lycée A. Malraux Montataire,
BTS ESF Lycée Jules Uhry Creil…ou de choix de projet (lutte contre l’illettrisme).

Introduction de la méthode créative dans plusieurs projets ou animations de groupes de travail (méthode de créativité GIMCA) 
- mobilité des jeunes,
- bien vivre ensemble dans son quartier,
- rapprochement parents /enseignants.
Voir rubrique « Documents » " « Autres documents » " fiche « introduction de la méthode créative ».

Information et mise en relation des différents partenaires constituant le réseau du GR 21 : Projet Action 60,
Association des Polonais de la CCPOH, France Bénévolat, CREATECA, RVM, AGIRabcd, EGEE, RESOLIS, les établissements scolaires…).

 
     

.